Le Musée des Beaux-Arts d'Arras

Le lieu de l'exposition : le Musée des Beaux-Arts d'Arras

Au centre de la nouvelle région Hauts-de-France, la ville d’Arras possède un patrimoine architectural exceptionnel classé pour partie au patrimoine mondial de l’Unesco. Le Musée des beaux-arts, doté d’une importante collection, occupe l’ancienne Abbaye Saint-Vaast, un des grands ensembles monastiques du XVIIIe siècle organisé autour de deux cours, d’un cloître majestueux et de l’ancien réfectoire des moines.

Ses collections réparties sur 6000 m² offrent un parcours exceptionnel du Moyen Âge à la fin du XIXe siècle. Le musée conserve une collection de plus de 32 000 objets : peintures du XVIIe siècle de l’Ecole française et des anciens Pays-Bas (Champaigne, Vignon, Lebrun, Rubens...), ainsi qu’un ensemble unique en France de grands formats de la peinture religieuse française du XVIIe siècle, parmi lesquels figurent sept “Mays” provenant de la cathédrale Notre-Dame de Paris.

Le musée présente également les plus beaux témoignages de l’histoire d’Arras : sculptures médiévales, porcelaines d’Arras du XVIIIe siècle, peintures de paysage de l’Ecole d’Arras (autour de Corot, Dutilleux, Desavary...), ainsi qu’un exemplaire unique des tapisseries de haute lisse (Arrazi) qui firent la réputation d’Arras au XVe siècle.

Depuis le début du partenariat entre le château de Versailles, la région Hauts-de-France et la ville d’Arras en 2012, le musée mène une politique dynamique d’expositions temporaires. Les expositions d’envergure nationale, Roulez carrosses ! et Le château de Versailles en 100 chefs-d'oeuvre, qui ont rassemblé plus de 400 000 visiteurs à elles deux, ont donné une impulsion inédite au musée.

De nombreuses expositions d’artistes contemporains ont également été présentées : les tissus peints de Janusz Stega, les sculptures de Mâkhi Xenakis, les vidéos et photographies de Moussa Sarr et plus récemment de Pierre-Yves Bohm et Claude Cattelain.

Ces expositions sont l’occasion de proposer une programmation en résonance à destination de tous les publics : visites guidées, partenariats avec des structures sociales et médicales, ateliers de pratique artistique, conférences, lectures, concerts, spectacles et manifestations hors les murs.

Vignette